Skip navigation
9

Vidéos des exercices avancés Flex-Foot

Utilisez pleinement votre Flex-Foot



Quelques précisions…

Les exercices que vous trouverez ici vont vous permettre de tirer pleinement profit de votre Flex-Foot. Vous pouvez regarder la série complète des exercices (vidéo ci-dessus) ou vous concentrer seulement sur un exercice à la fois, en vous aidant des instructions et vidéos ci-dessous.

En réalisant ces exercices, vous obtiendrez progressivement un meilleur contrôle de votre prothèses et d’excellents résultats. Vous travaillerez ainsi l’équilibre et le renforcement musculaire de votre côté prothétique, ce qui vous donnera assurance et confiance.

Ces vidéos vous montrent en détails comment réaliser ces exercices à pratiquer quotidiennement.

Bon courage!




1En Position Debout

1 En Position Debout

Tenez-vous droit, répartissez votre poids entre le côté prothétique et le côté sain. Utilisez un miroir pour le contrôle visuel.

2D’Un Côté À L’Autre

2 D’Un Côté À L’Autre

Déplacez votre poids lentement sur le côté prothétique. Pour vous aider, contractez vos muscles glutéaux (muscles entourant hanches/bassin) et contractez les muscles de votre moignon pour vous stabiliser. Ensuite, déplacez lentement votre poids sur le côté sain puis recommencez.

3D’Avant En Arrière

3 D’Avant En Arrière

Tenez-vous droit, répartissez votre poids équitablement entre le côté prothétique et le côté sain. Faites basculer votre poids lentement vers l’avant puis vers l’arrière, en contrôlant votre équilibre.

Veillez à bien sentir votre pointe de pied du coté prothétique lors du passage vers l’avant.

Veillez à contracter les muscles de votre moignon et de votre bassin pour vous stabiliser.

4Stabilité Avancée

4 Stabilité Avancée

Pour travailler la stabilité, utilisez une planche d’équilibre ou un plan instable. Soyez prudent lors de son utilisation.

5Marche Avec Repères

5 Marche Avec Repères

Marquez trois repères au sol correspondant à un petit pas, à un pas moyen et à un grand pas. Transférez activement votre poids vers le côté prothétique et faites un pas en avant avec votre côté sain. Répétez l’exercice pour chacun des repères.

Concentrez-vous sur votre équilibre sur la prothèse pendant que vous avancez ou reculez. Assurez-vous de faire un pas complet en avant et en arrière.

6Montée D’Une Marche

6 Montée D’Une Marche

Transférez votre poids lentement sur la jambe prothétique puis poussez le moignon dans l’emboîture et posez le pied du côté sain sur la marche. Essayez de garder l’équilibre du côté prothétique en vous servant des muscles du genou et de la hanche et du bassin.

Lors du mouvement en avant du bassin, veillez à ce qu’il reste droit en évitant les inclinaisons et les rotations.

7Mouvements Avec Balle De Tennis

7 Mouvements Avec Balle De Tennis

Transférez votre poids lentement sur la jambe prothétique et contractez le moignon dans l’emboîture. Placez la balle de tennis sous votre pied, du côté sain.

Faites de petits cercles avec le pied du côté sain et alternez avec des mouvements rapides en forme de 8.

Soyez prudent en utilisant la balle de tennis.

8Mouvements Avec Bande Élastique

8 Mouvements Avec Bande Élastique

Nouez la bande élastique autour de votre pied prothétique puis attachez l’autre extrémité à un point fixe. Transférez votre poids sur le côté sain.

Écartez votre pied prothétique vers l’extérieur d’un mouvement lent et contrôlé, en vous assurant que votre pied suit une ligne droite.

9Passage D’Obstacles

9 Passage D’Obstacles

Placez des obstacles (des gobelets ou des jouets) au sol à intervalles réguliers puis enjambez-les. Levez le genou jusqu’à l’aligner sur la hauteur de vos hanches/bassin puis répétez à chaque pas.

10Exercices Supplémentaires

10 Exercices Supplémentaires

Déplacez-vous latéralement, en croisant le pied prothétique sur le côté sain. Assurez-vous de contracter les muscles du moignon et du bassin pour vous stabiliser.

Autres exercices possibles : croiser le pied du côté sain sur le pied prothétique, se déplacer latéralement, marcher en suivant une ligne, se déplacer vers l’arrière et faire de grands pas.